Le stress est l’un des facteurs principaux de l’insomnie à l’heure actuelle. Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui souffrent de troubles du sommeil suite à l’anxiété. Si vous y êtes sujet, sachez qu’il existe des solutions. De petites habitudes à inclure dans votre routine du soir peuvent vous permettre de vous endormir plus rapidement quand vous êtes stressés.
Savoir quelle est la source de votre angoisse ?
Dans le cas où vous connaissez la source de votre angoisse, essayez de vous y confronter le plus tôt possible, et davantage le matin pour éviter d’y repenser dans votre lit. Dans le cas où vous ne pouvez pas agir sur votre angoisse ou si celle-ci est plus floue, vous pouvez peut-être essayer d’écrire ce qui vous travaille afin d’en libérer votre esprit. Cela pourrait vous permettre de réduire votre stress avant d’aller vous coucher.
Créer une atmosphère relaxante
Si vous êtes stressé avant d’aller vous coucher, l’atmosphère dans laquelle vous dormez est essentielle pour vous permettre de trouver le sommeil. C’est pour cela que vous devez veiller à ce que la température de votre chambre, ainsi que la qualité de votre literie soient optimales. Pour créer une atmosphère relaxante, vous pouvez également ranger votre chambre, ce qui la rendra beaucoup plus agréable pour dormir.
Enfin, vous pouvez également diffuser de l’huile essentielle quelques minutes avant d’aller vous coucher. L’huile essentielle de lavande peut notamment vous permettre d’être plus apaisée au moment où vous allez vous coucher et ainsi faciliter la face d’endormissement malgré votre stress.
Éviter l’alcool et la caféine
Ce n’est un secret pour personne : l’alcool et le café sont déconseillés avant d’aller se coucher. Encore plus si vous êtes angoissés. Pour mieux dormir malgré votre anxiété, évitez donc de consommer du café ou de la caféine après 14h. Plus vous en consommerez, plus il sera difficile de trouver le sommeil quand viendra l’heure de se coucher.
Quant à l’alcool, bien que sa consommation donne l’impression de faciliter le sommeil, il reste mauvais pour la qualité de votre nuit. Effectivement, l’alcool va fractionner votre sommeil et vous n’aurez pas l’impression d’avoir suffisamment dormi à votre réveil.
Si vous n’arrivez pas à dormir, sortez de votre lit !
Dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver le sommeil malgré tous ces conseils, ne restez pas dans votre lit à ruminer et à vous tourner et vous retourner. Sortez de votre lit et trouvez une autre activité. Vous pouvez, par exemple, lire, écrire ou dessiner. Nous vous conseillons néanmoins d’éviter les écrans. Leur lumière bleue ne ferait que retarder encore davantage votre sommeil.
Vous connaissez à présent quelques astuces à ajouter dans votre routine de coucher dans le cas où vous vous sentez stressé. Dans le cas où vos troubles du sommeil persistent, n’hésitez pas à conseiller un professionnel de santé !
No Comments