Menu
Sommeil et relaxation

La grasse matinée : un danger pour la santé ?

Que l’on soit fêtard, jeunes parents ou simplement en manque de sommeil, la grasse matinée est pour beaucoup de personnes une institution dont il est difficile de se séparer. Mais est-ce que faire la grasse matinée est une bonne chose ? Est-ce que cela peut impacter la santé ? L’Atelier de Morphée fait le point.

Les bienfaits de la grasse matinée

Cette pratique peut présenter certains avantages lorsqu’elle est faite avec parcimonie. En effet, elle permet de récupérer quelques heures de sommeil. Il ne faut donc pas non plus la diaboliser, car elle permet de se sentir plus reposée. Il ne faut simplement pas en abuser.

De manière occasionnelle, le lendemain d’une soirée, lors d’une récupération de jet-lag ou suite à de nombreux stress ou événements vécus pendant la semaine, la grasse matinée peut aider à se sentir en meilleure forme et d’attaque pour les jours suivants.

Néanmoins, il est fortement déconseillé aux insomniaques de faire des grasses matinées, car elle ne résout pas leur problème, bien au contraire.

Selon plusieurs études scientifiques, la grasse matinée ne serait pourtant pas la solution, car elle aurait des impacts importants sur la qualité du sommeil et ne permettrait pas de rattraper une dette de sommeil conséquente.

Les impacts de la grasse matinée

La grasse matinée est souvent pratiquée le week end ou pendant les congés et constitue un moyen de récupérer la fatigue accumulée pendant la semaine.

Malheureusement, celle-ci peut avoir des impacts sur le sommeil et sur l’ensemble de l’organisme et du quotidien. En effet, le fait de se lever tard amplifie les difficultés à se réveiller, mais également à s’endormir, car cela retarde l’heure du coucher et ainsi de suite. Au final, c’est toute l’horloge biologique du dormeur qui est perturbé.

Lorsque l’horloge biologique est perturbée, les troubles du sommeil ont plus de chance de faire surface comme les insomnies, les difficultés à s’endormir ou encore les réveils nocturnes. C’est donc un véritable cercle vicieux qui s’installe au quotidien et qui crée un décalage petit à petit du rythme veille/sommeil. On appelle cela le jet lag social.

Si sur le moment dormir beaucoup le matin peut nous procurer une sensation de bien être, les nuits suivantes seront perturbées. 

De plus, certains effets néfastes peuvent se manifester lors de grasses matinées à répétition : sautes d’humeur, augmentation de la fatigue, certaine irritabilité ainsi qu’une augmentation du risque de maladies cardiaques. 

Quelles autres solutions ?

Au quotidien, il faut éviter de faire des grasses matinées, même si l’on est sorti la veille ! Plus compliqué à dire qu’à faire certes, mais pour éviter de trop dormir le matin, il existe quelques astuces. 

Tout d’abord, et si votre rythme de vie le permet, il est préférable de faire de courtes siestes pour récupérer le retard de sommeil. Attention, celles-ci ne doivent pas dépasser une durée de 30 minutes, car cela aura l’effet inverse et revient à la même chose que la grasse matinée. De plus, la sieste ne doit pas être faite après 15 heures, le risque sinon est de décaler l’heure du coucher.

Pour que le sommeil soit de qualité et réparateur, il existe quelques bonnes pratiques à appliquer comme la mise en place d’une routine sommeil par exemple. L’idée est alors de créer un environnement propice au sommeil au quotidien. L’important est la régularité de ces habitudes pour des moments de repos de qualité.

Le rituel du coucher est un temps qu’il est nécessaire de s’accorder afin de retrouver calme et sérénité. Il permet également d’évacuer le stress de la journée avant de passer au lit. Il consiste à se lever et à se coucher à heures régulières, à limiter les écrans, à limiter les boissons excitantes comme le thé ou le café après 15 heures. De plus, faire des activités douces comme le yoga, les exercices de respiration, de relaxation ou lire un livre peuvent être un bon moyen de tomber dans les bras de Morphée. 

En mettant en place cette routine, cela permet au corps et au cerveau de se préparer et de s’habituer aux heures du coucher. Si vous avez des troubles du sommeil au quotidien qui vous empêchent de dormir, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste du sommeil.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply