Menu
Sommeil et relaxation

La lune influence t-elle le sommeil ?

Nous avons tous déjà été confrontés à cette affirmation “je n’ai pas bien dormi à cause de la pleine lune”. Mais alors est ce que cette affirmation est vraie ou s’agit-il d’un mythe ? Est-ce que la lune influence vraiment le sommeil ? L’Atelier de Morphée démêle le vrai du faux.

Pourquoi notre sommeil est perturbé ?

La question du sommeil et de la lune a longtemps fait l’objet d’études et de controverses. Des études récentes suggèrent que les différentes phases de la lune pourraient avoir un impact sur la qualité du sommeil. Par exemple, pendant la pleine lune, certaines personnes rapportent une augmentation des difficultés à s’endormir et une réduction de la durée totale de sommeil. Les chercheurs ont d’ailleurs montré que les cinq jours précédant la pleine lune, le temps d’endormissement était allongé de trente minutes environ.

Si la pleine lune perturbe le sommeil, cela est dû à sa luminosité. La mélatonine, hormone du sommeil sécrétée en soirée pour préparer le corps au repos et au sommeil, ne sera pas sécrétée normalement pendant la pleine lune. En effet, celle-ci est sécrétée lorsqu’il fait noir. On comprend mieux alors, pourquoi il est plus compliqué de trouver le sommeil pendant cette période.

Comment bien dormir lors de la pleine lune ?

Tout le monde n’est pas sensible aux cycles lunaires. Pour savoir si nous sommes “luno-sensibles”, c’est très simple : il faut être vigilant à notre irritabilité et humeur les jours précédant la pleine lune. Cela vient du fait que les rayonnements de la lune affectent l’hypothalamus, partie du cerveau qui régule le système nerveux. C’est pour cela que ces personnes sont de mauvaise humeur les jours précédant la pleine lune.

Ainsi, pour ceux qui sont particulièrement sensibles aux phases lunaires, il est intéressant de tenir un calendrier du cycle lunaire et de planifier des activités apaisantes en prévision des nuits de pleine lune pour gérer le stress.

De plus, il est recommandé d’assombrir la chambre à coucher en utilisant des rideaux occultants afin de simuler l’obscurité complète et de favoriser la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

Enfin, maintenir une routine stable au moment du coucher aide à synchroniser notre horloge interne avec les cycles naturels. Cela inclut des activités relaxantes avant le coucher, comme prendre un bain tiède ou pratiquer des exercices de respiration et de relaxation. Il est également conseillé d’éviter les écrans et la lumière artificielle en soirée pour ne pas perturber davantage le rythme circadien.

Le sommeil est très important pour notre santé et il est important d’en prendre soin. Si vous souffrez de troubles du sommeil qui impacte votre quotidien, il faut consulter un professionnel de santé afin qu’il puisse vous aider à en déterminer les causes. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply