Menu
Literie / Sommeil et relaxation

Quel matelas choisir pour une indépendance de couchage optimale ?

Lors de l’achat d’un matelas pour votre couple, une caractéristique supplémentaire est à prendre en compte pour vous assurer que ce matelas vous permettra, à tous les deux, de passer des nuits reposantes : l’indépendance de couchage. 

 

A l’heure actuelle, un tiers de la population française déclare moins bien dormir en dormant avec une autre personne. Pour profiter d’un sommeil optimal chaque nuit, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour choisir le bon matelas deux places pour vous et votre conjoint(e). 

 

L’indépendance de couchage, c’est quoi ? 

Peu souvent mise en avant dans les magasins de literie et sur les sites de literie, l’indépendance de couchage est pourtant un élément essentiel à prendre en compte lors du choix de votre matelas, surtout si vous dormez en couple. L’indépendance de couchage se définit par la partie interne du matelas, qu’on appelle également le garnissage. 

 

Si l’âme de votre matelas permet d’absorber vos mouvements et ceux de votre partenaire, et que, lui comme vous, ne ressentez pas les mouvements de l’autre la nuit, c’est que votre matelas propose une bonne indépendance de couchage. 

 

Si, en revanche, vous ressentez le matelas bouger suite aux mouvements de votre partenaire la nuit, cela signifie que l’indépendance de couchage proposée par votre matelas est mauvaise. Dans ce cas, nous vous conseillons d’en charger car, à long terme, cela pourrait avoir un effet négatif sur la durée et la qualité de votre sommeil. 

 

Quel matelas choisir pour bénéficier d’une excellente indépendance de couchage ?

Selon le choix de matelas que vous ferez, l’indépendance de couchage ne sera pas la même. Effectivement, le garnissage et la composition de votre matelas aura une influence importante sur l’indépendance de couchage qu’il vous offrira. La qualité de l’indépendance de couchage que vous proposera votre matelas sera donc déterminée par le type de garnissage que vous choisirez. 

 

Évidemment, il ne s’agit pas de se concentrer uniquement sur l’indépendance de couchage offerte par le matelas pour faire votre choix, n’oubliez pas de tenir compte de vos envies et de vos besoins en matière de soutien et de confort pour réaliser le meilleur choix. Votre matelas vous accompagnera pendant les dix prochaines années, choisir celui qui vous convient parfaitement est donc essentiel pour préserver vos futures nuits. 

 

A noter également que l’âme de votre matelas ne sera pas le seul facteur pour bénéficier d’une bonne ou d’une mauvaise indépendance de couchage. Le sommier qui sera associé à ce matelas aura également un impact sur la qualité de l’indépendance de couchage proposée. 

 

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés est le matelas qui propose la meilleure indépendance de couchage. Étant emballés individuellement, les ressorts de ce type de matelas ne sont pas interconnectés, ce qui leur profère l’excellente qualité d’indépendance de couchage qu’ils proposent.

 

Chaque ressort absorbe indépendamment des autres les mouvements que vous ou votre conjoint(e) pouvez faire durant la nuit, sans pour autant les diffuser au sein du matelas. 

 

Sachez également que le nombre de ressorts ensachés influe sur la qualité de l’indépendance de couchage du matelas : plus il y a des ressorts ensachés, plus la qualité de l’indépendance de couchage sera bonne. A l’inverse, les matelas à ressorts classiques, donc non emballés, possèdent une qualité d’indépendance de couchage médiocre par rapport aux ressorts ensachés. 

 

Côté confort, le matelas à ressorts ensachés propose un confort plutôt moelleux. Son soutien est médium. Bien qu’il puisse convenir à de nombreux dormeurs, le matelas à ressorts ensachés n’est néanmoins pas recommandé aux personnes ayant un dos sensible et/ou souffrant de problème de dos. Effectivement, les points de pression exercés par les ressorts ensachés peuvent créer des douleurs dorsales et physiques aux personnes souffrant de problèmes de dos ou de sensibilités. 

 

Le matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont également des matelas proposant une excellente indépendance de couchage. Ce garnissage absorbe aussi bien les points de pression exercés sur votre corps que les mouvements que vous pourriez faire la nuit. 

 

Le matelas à mémoire de forme est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos ou de sensibilités dorsales. Proposant un confort sur-mesure, le matelas à mémoire de forme absorbe tous les points de pression pour vous offrir un confort enveloppant et un soutien parfaitement adapté à votre corpulence.

 

Le matelas à mémoire de forme possède de nombreux avantages, néanmoins il réagit très mal à la chaleur. La mousse viscoélastique ne permet pas une bonne évacuation de cette chaleur et à tendance à se “détendre” sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. C’est pourquoi, ce type de matelas est déconseillé aux personnes suant beaucoup la nuit. 

 

Le matelas hybride

Mêlant plusieurs technologies, le matelas hybride profite des caractéristiques de deux voire trois âmes différentes. Cette mixité au sein du matelas permet de créer des matelas sur-mesure et parfaitement adaptés à vos envies et à vos besoins. 

 

Tous les revendeurs de literie ne proposent pas ce genre de matelas. Afin de profiter d’une literie sur-mesure, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un fabricant de literie. Il sera possible pour vous de confectionner votre matelas sur-mesure tout en profitant des conseils d’un professionnel de la literie. 

 

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix quant à votre matelas !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply