Comment choisir la bonne hauteur d’un lit ?

Vous cherchez à changer de lit ? Vous vous installez et vous vous demandez quelle est la hauteur de lit idéal pour votre couchage. En matière de literie, il est essentiel de ne pas se tromper. En effet, avoir un lit confortable offre les meilleures conditions en matière de repos réparateur. Pour être certain de sélectionner la bonne hauteur pour votre lit, voici quelques conseils et quelques critères de choix.

Hauteur de lit

L’importance du sommeil et du confort

On le sait, le sommeil est quelque chose qu’il est important de préserver. En effet, lorsque l’on dort, on aide notre organisme à prévenir maladies neurologiques et cardiovasculaires, entre autres. Un sommeil réparateur permet de chasser le mal-être, d’être plein d’énergie en journée et même d’améliorer les fonctions cérébrales et la condition physique. 

La santé est très liée au sommeil. En effet, bien dormir, c’est préserver sa santé et éviter les maladies. Il est donc primordial de mettre en place les meilleures conditions pour profiter d’un sommeil réparateur.

Pour cela, il est donc important de sélectionner tout le nécessaire à une bonne nuit de sommeil, du lit au matelas en passant par le sommier, la housse ou encore le linge de lit. S’assurer un grand confort permet d’améliorer les conditions de sommeil. 

Vous devez ainsi choisir un drap qui vous convient, qui soit doux et élégant. Vous pouvez aussi opter pour un oreiller plus ou moins moelleux, à sélectionner selon votre position de nuit. Si vous dormez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, votre oreiller ne sera en effet pas le même.

Il est bien sûr également primordial que vous optiez pour une longueur adaptée à votre taille. Pour être certain que vos pieds ne dépassent pas, il faut généralement compter au moins 15 cm de plus que votre taille. Par exemple, préférez choisir un matelas de 200 cm de longueur si vous mesurez 1,75 mètre et plus.

Choisir la hauteur des pieds du lit

La hauteur du couchage a une incidence sur le confort et le sommeil. Il faut donc ne surtout pas négliger cette dernière. Sachez que la hauteur de votre couchage aura une incidence sur le choix de l’épaisseur de votre matelas. Il est donc important de la définir avant que vous n’achetiez votre matelas.

Il est nécessaire de choisir un lit surélevé. En effet, la hauteur du couchage remplit plusieurs rôles. Dans un premier temps, elle garantit la bonne ventilation de votre matelas. Pour garder plus longtemps ce dernier, il faut en effet qu’il puisse être aéré. La hauteur du couchage doit permettre de caler votre matelas afin qu’il ne bouge pas lorsque vous faites des mouvements durant votre sommeil.

Pour choisir la hauteur des pieds de votre lit, vous pouvez faire un test très simple : vous assoir sur ce dernier. Si vous avez du mal à vous installer, c’est que votre lit est trop haut. Si vous avez du mal à vous lever, c’est qu’il est surement trop bas. Tous les jours, vous vous levez. Cette action se doit d’être la plus simple possible.

Généralement, la hauteur adaptée est comprise entre 50 et 55 cm. Si vous avez acheté un lit dont la hauteur ne convient pas, vous pouvez installer des cales au niveau des pieds de votre lit. Vous pouvez également opter pour des pieds réglables. Ces derniers pourront en effet être ajustés selon vos préférences.

Définir l’épaisseur de son lit

Une fois que vous avez défini la bonne taille de lit et que vous avez réajusté votre couchage, vous pouvez choisir votre matelas. Sélectionner un matelas doit être fait avec le plus grand soin. En effet, vous êtes à la bonne taille et profiter d’un grand confort, il est nécessaire de choisir une épaisseur adaptée.

L’épaisseur d’un matelas est généralement comprise entre 15 et 18 cm ou 20 et 25 cm. Les matelas les moins épais sont composés de mousse à mémoire de forme, de coco ou encore de latex. Les matelas les plus épais sont principalement confectionnés avec des ressorts, ou de la mousse, et possèdent une face été et une face hiver.

Notez qu’un matelas épais n’est pas forcément synonyme de meilleur confort. Pour savoir quelle épaisseur et quel garnissage vous conviennent, vous pouvez tester le matelas. Notez que si le matelas ne vous convient pas, au bout de 30 jours, vous pouvez le renvoyer.

Si vous préférez garder votre matelas actuel, mais que ce dernier n’est pas assez haut, vous pouvez acheter un sur-matelas. Cet équipement peut grandement améliorer votre confort et vous offrir de meilleures conditions de sommeil. Il est également capable de soulager vos maux de dos. Enfin, grâce à lui, vous préservez votre matelas. Plus facile à aérer et à nettoyer, il vous permet de garder la bonne hygiène de votre matelas.

Un bon surmatelas doit avoir une épaisseur d’au moins 4 centimètres. Généralement constitué de mousse, il doit avoir une densité assez élevée pour maintenir le corps.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire