Menu
Matelas

Quelle épaisseur de matelas choisir pour bébé ?

matelas bébé épaisseur

Matelas en mousse, matelas en latex, épaisseur 10 ou 15 cm ? Avec tous les matelas proposés sur le marché, difficile de s’y retrouver ! Les bébés ont des besoins très spécifiques et doivent dormir sur un matelas qui convient à leur morphologie. Pour cela, l’épaisseur du matelas bébé est un critère important dans le choix de sa literie. Découvrez quelques conseils et astuces pour être sûr de choisir le meilleur matelas pour bébé.

Pour un matelas bébé, quelle épaisseur privilégier ?

Pour sa sécurité et son confort, un bébé a besoin d’un soutien ferme pour l’aider à maintenir son axe dorsal et protéger son système respiratoire. Qu’importe les dimensions, qu’il s’agisse d’un matelas berceau, d’un matelas pour lit ou d’un landau de transport, l’épaisseur doit être adaptée. La fermeté du matelas de bébé va dépendre du garnissage que vous allez choisir. 

Quelle épaisseur pour un matelas berceau ?

Pour la literie destinée au couffin ou au berceau de bébé, une épaisseur de 6 à 8 cm suffit amplement ! 

Un matelas 30x70cm de 8 cm d’épaisseur, par exemple, est idéal. Bébé est très léger pendant les premiers mois de sa vie. Ceci a un impact important sur l’épaisseur du matelas dont il a besoin. Il ne sert à rien de se ruiner en achetant un matelas très épais car le soutien fourni sera beaucoup plus important que la capacité réellement utilisée par bébé. Donc, mieux vaut privilégier un matelas fabriqué à partir de matériaux denses avec une petite épaisseur.

Quelle épaisseur pour un matelas de lit bébé ?

Quand bébé est prêt à passer dans un lit de grand, ses besoins en soutien auront déjà changés. Pour un lit bébé, un matelas d’épaisseur 8 à 15 cm est idéal. Bien sûr, tout dépend du matériau utilisé pour le cœur du matelas. Afin d’apporter un confort parfait à bébé, mieux vaut donc choisir un matelas doté d’une âme haute résilience. La densité d’un matelas s’exprime en Kg/m3 et rend compte de sa capacité de soutien. 

Il existe des matelas pour enfant fabriqués à partir de mousse 21kg/m3, ils ne sont pas adaptés à la croissance des bébés. Un matelas trop souple s’affaisse rapidement sous les appuis du corps, ce qui peut mettre en danger l’équilibre de l’enfant sur le long terme. L’avantage d’un matelas de densité 35kg/m3, c’est qu’il est capable de soutenir votre enfant année après année. Et on sait que nos petits bouts grandissent tellement vite ! 

Quelle épaisseur pour un matelas parc ou nacelle ?

Un matelas parc pour bébé doit lui apporter confort et douceur aussi bien pour le jeu que pour la sieste. En ce qui concerne les matelas utilisés pour la sieste ou le transport, une épaisseur de 4 à 5 cm est adaptée. La literie pour parc doit être suffisamment ferme pour que bébé puisse se tenir debout et s’éveiller pendant le jeu. Ce type de confort correspond au matelas à base de mousse HR35kg/m3 minimum.

L’avantage confort et santé d’un matelas naturel pour bébé

Les bébés sont sensibles aux bactéries et aux allergènes souvent présents dans la literie. Pour cette raison, les professionnels de la puériculture recommandent d’acheter pour bébé une literie Oeko Tex naturellement hypoallergénique. En effet, un bébé ne doit surtout pas être exposé aux traitements chimiques parfois présents dans les matelas. Certains labels européens vous aideront à identifier les matelas sains qui ne contiennent pas de substances nocives. C’est le cas des matelas Oeko Tex. Chez l’Atelier de Morphée, nous proposons des produits disposant d’une housse (également appelée coutil) en fibres de bambou naturelle, douce pour la peau de votre enfant et naturellement hypoallergénique, quelle que soit la taille de votre matelas.

Pour protéger bébé des acariens et des bactéries, il vous suffit tout simplement de lui acheter un matelas naturellement anti acarien. Les matelas en fibres végétales, comme le bambou ou la coco, sont des répulsifs naturels très efficaces. De plus, la literie naturelle limite les problèmes de transpiration nocturne, un problème fréquent chez les petits. Ainsi, un matelas sain et naturel est sans doute le meilleur choix pour le sommeil de bébé.

Notez également qu’un matelas bébé s’use avec le temps, nous vous déconseillons de garder un matelas bébé pour un autre enfant ou d’en acheter un d’occasion.

[Total : 17    Moyenne : 3.6/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

1 Comment

  • André Mullins
    31 janvier 2020 at 23 h 35 min

    Merci pour l’article détaillé! Choisir un matelas pour un enfant est très responsable! Nous avons choisi depuis très longtemps, merci encore pour les conseils utiles! Il existe de nombreux modèles intéressants à choisir!

    Reply

Leave a Reply