Tout savoir sur le matelas en latex

Très populaire dans les foyers français, le matelas en latex fait le bonheur de nombreux dormeurs. Vous voudriez aussi sauter le pas et acheter un matelas en latex ? Avant de vous lancer, assurez-vous de bien connaître les propriétés du matelas qui vous intéresse. S’agit-il d’un coeur en latex naturel ou synthétique ? Est-il certifié ? Quelle est sa densité ? Tous ces éléments sont des facteurs très importants pour garantir le confort et la durabilité de votre literie. Explications.

Matelas en latex naturel ou synthétique: ça change quoi ?

Il va sans dire que la literie en latex naturelle est très à la mode en ce moment. Mais le latex naturel apporte-t-il réellement une plusvalue en termes de confort ? Concrètement, quelles sont les différences entre le latex synthétique et le latex naturel ?

Au niveau environnemental

Tout d’abord, il faut savoir qu’un matelas en latex naturel doit contenir moins de 15% de composants synthétiques pour être reconnu comme tel. Une literie naturelle est écologiquement responsable car elle répond aussi à des critères environnementaux stricts. Du coup, le matelas en latex naturel présente un réel intérêt sanitaire et environnemental. Toutefois, ses coûts de production contrôlés font monter les prix en flèche, et c’est pourquoi il s’agit d’un des matelas les plus chers du marché. Pour acheter un matelas naturel en latex 2 places, prévoyez un budget d’envrions 1000€.

Pour cette raison, les matelas en latex semi-naturel (mélange de latex synthétique et naturel) sont un bon compromis. A la fois économique et sain, ce type de matelas est accessible à tous. Parce qu’il est plus respirant qu’un matelas en latex synthétique, ce matelas semi naturel possède une meilleure durée de vie et procure dans l’ensemble une meilleure hygiène à votre literie. Pour acheter un matelas semi naturel en latex, divisez le budget par deux: son prix est d’environs 500€.

Au niveau du confort et soutien

Qu’on se le dise, faire le choix d’un matériau naturel ne change rien à la capacité de soutien du matelas. Qu’il s’agisse d’un matelas naturel ou synthétique, seule la densité du matelas détermine le confort dont vous bénéficiez au couchage. La densité d’un matelas est définie par la qualité du matériau choisi en son coeur, ce qui ne dépend en rien de son origine végétale (ou pas). Au contraire, une densité très élevée fait souvent l’objet de manipulation synthétique, et ce pour apporter le meilleur confort possible aux dormeurs. D’ailleurs, plus un matelas est dense et plus il aura une capacité de soutien importante. C’est à dire que plus un matelas est dense, plus il peut soutenir un poids important sans se déformer et en procurant un bon confort. Résultat: choisir un matelas en latex haute densité fait souvent grimper les prix.

Pour un matelas latex, la densité varie entre 50kg/m3 et 85kg/m3. Pour cette raison, et afin de ne pas jeter son argent par les fenêtres, mieux vaut bien se renseigner sur les densités disponibles et choisir un soutien adapté à ses propres besoins. Si vous aimez un confort moelleux, préférez un latex de densité entre 50kg/m3 et 70kg/m3. Si vous avez une morphologie très robuste, dirigez-vous plutôt vers un latex au dessus de 70kg/m3. Un bon matelas en latex mesure entre 15 et 20cm d’épaisseur.

Quelques astuces pour entretenir son matelas latex

Bien que le latex soit par nature bien ventilé, quelques astuces vous aideront à garder une bonne hygiène de sommeil. La meilleure routine d’entretien, c’est de retourner le matelas tous les 6 mois. Cette précaution aide à revitaliser les cellules du latex afin qu’elles gardent leur élasticité année après année. Autre astuce, laisser le matelas à l’air libre lorsque vous changez les draps. Il suffit d’ouvrir la fenêtre de la pièce et laisser reposer le matelas, si possible déhoussé, avant de changer les draps. En effet, ceci contribue à évacuer les poussières ambiantes et préserve les qualités de ventilation de votre matelas en latex. L’avantage d’un matelas déhoussable, c’est que vous pouvez facilement nettoyer le coutil. Pour une housse en fibre de bambou, prévoyez un lavage en machine à 40° maximum suivi d’un séchage à l’air libre.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire