Matelas Oeko Tex, le label confiance d’une literie saine

Un bon sommeil est un aspect très important de la croissance et du développement de nos enfants. D’ailleurs, le sommeil des bébés et des jeunes enfants représente près du double de celui de leurs parents ! Parce que bébé passe tellement de temps à dormir, il lui faut un matelas sain capable de préserver l’hygiène du lit et protéger la santé. Les matelas Oeko Tex certifiés sont les seuls sur le marché de la literie à donner cette garantie. Ce label contrôlé met en avant les matelas fabriqués dans le respect de l’environnement et sans produits nocifs pour la santé. Le matelas Oeko Tex est donc le mieux adapté pour le bien-être des enfants.

Le matelas sain certifié pour protéger les peaux sensibles

Un matelas Oeko Tex est le meilleur gage de confiance pour protéger la santé de votre enfant. En effet, acheter une literie certifiée est encore le meilleur moyen de s’assurer de sa provenance. Ce label européen répond à des normes d’hygiennes très strictes :

  • Processus de fabrication respectueux de l’environnement
  • Aucune utilisation de plomb
  • Teneur 0% en produits chimiques nocifs pour la santé
  • pH neutre pour la peau

Même si le matelas n’est pas en contact direct avec la peau, une literie non-réglementée peut avoir des effets désastreux sur la santé. Irritations de la peau, asthme chronique, transpiration excessive la nuit ou diverses allergies peuvent en être la conséquence. C’est pourquoi les professionnels de la puériculture recommandent l’utilisation d’un matelas sain pour bébé. Les enfants sujets aux allergies et les personnes sensibles bénéficieront tout particulièrement d’un meilleur sommeil sur une literie plus pure. De façon générale, mieux vaut donc privilégier un matelas mais aussi des draps de lit Oeko Tex ou Certipur.

Où acheter un matelas Oeko Tex ?

Le mieux, c’est encore de s’adresser directement au fabricant de matelas. Il pourra fournir sur sa boutique en ligne ou en magasin les certificats Oeko Tex attestant de l’origine de fabrication. La plupart des grands distributeurs de literie ne proposent pas de literie certifiée à cause de la délocalisation de leurs ateliers. La grande majorité des fabricants répondant à ces normes européennes ont eux-mêmes leur atelier de confection basé en Europe. Par conséquent et par souci de transparence, il est conseillé de se diriger vers une entreprise locale qui privilégie l’utilisation de matériaux sains ou vend des matelas naturels.

Quand il s’agit de la santé de nos enfants, il ne faut pas prendre l’hygiène du sommeil à la légère. N’hésitez donc pas à vérifier les labels ou directement contacter le vendeur pour vous assurer que la literie que vous souhaitez acheter est bien certifiée. Un fabricant de matelas sérieux et fiable vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Un matelas naturel est-il plus sain ?

Un matelas naturel est fabriqué à partir de fibres végétales mieux ventilées, ce qui améliore l’hygiène de la literie. Or, un matelas Oeko Tex n’est pas forcément naturel et vice-versa. Si le label Oeko Tex vérifie que la literie (naturelle ou synthétique) n’est pas nocive, un matelas naturel contient quant à lui moins de 15% de matériaux synthétiques. L’idéal, c’est donc de choisir une literie naturelle elle-même certifiée Oeko Tex ou biologique. C’est le seul moyen de s’assurer que le matelas est bien écologique et respecte ces normes sanitaires primordiales.

Outre la protection de la planète, un matelas naturel apporte de nombreux avantages pour la santé. C’est par exemple le cas du matelas en bambou naturellement hypoallergénique. Il faut savoir que les nuisibles vivant dans le textile sont légion et responsables de nombreux soucis de santé chroniques. Choisir un matelas protégé contre les allergènes est une bonne solution pour améliorer le sommeil des personnes sensibles. Et c’est encore mieux s’il est naturellement sain.

 

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire