Menu
Matelas

Tout savoir sur le matelas en latex

Matelas en latex

Très populaire dans les foyers français, le matelas en latex fait le bonheur de nombreux dormeurs. Vous cherchez un nouveau matelas pour votre lit ? Vous voudriez aussi sauter le pas et acheter un matelas en latex ? Avant de vous lancer, assurez-vous de bien connaître les propriétés du matelas qui vous intéresse. S’agit-il d’un cœur en latex naturel ou synthétique ? Est-il certifié ? Quelle est sa densité ? Tous ces éléments sont des facteurs très importants pour garantir le confort et la durabilité de votre literie. Explications.

Matelas en latex naturel ou synthétique: ça change quoi ?

La literie en matière naturelle, comme la plupart des matériaux naturels, est à la mode. Le latex naturel est issu de la sève de l’hévéa. Apporte-t-il réellement une plus-value en termes de confort ? Concrètement, quelles sont les différences entre le latex synthétique et le latex naturel ?

Au niveau environnemental

Pour qu’un matelas en latex soit reconnu de “naturel”, il doit contenir 85 % de latex naturel. Une literie naturelle est écologiquement responsable car elle répond aussi à des critères environnementaux stricts. Le matelas en latex naturel présente un réel intérêt sanitaire et environnemental. Les coûts de production de ce type de matelas sont assez élevés, il s’agit donc d’un des matelas les plus chers du marché. 

Pour l’achat d’un matelas en latex naturel pour deux personnes, prévoyez un budget d’environ 1 000 €.

Il s’agit d’un budget assez conséquent. Pour cette raison, les matelas en latex semi-naturel (mélange de latex synthétique et naturel) sont un bon compromis. À la fois économique et sain, ce type de matelas est accessible à tous. Parce qu’il est plus respirant qu’un matelas en latex synthétique, ce matelas semi naturel possède une meilleure durée de vie et procure dans l’ensemble une meilleure hygiène à votre literie. 

Pour acheter un matelas semi naturel en latex, divisez le budget par deux : son prix est aux alentours de 500 €.

Au niveau du confort et soutien

Opter pour un matériau naturel ne changera pas la capacité de soutien du matelas. Qu’il s’agisse d’un matelas naturel ou synthétique, il n’y a que la densité du matelas qui définit le confort dont vous bénéficiez au couchage. 

La densité d’un matelas est définie par la qualité du matériau choisi en son cœur, ce qui ne dépend pas de son origine végétale. Au contraire, une densité très élevée fait souvent l’objet de manipulation synthétique, et ce pour apporter le meilleur confort possible aux dormeurs. D’ailleurs, plus un matelas est dense et plus il aura une capacité de soutien importante. C’est-à-dire qu’il peut soutenir un poids important sans changer de forme et en procurant un bon confort. Résultat : choisir un matelas en latex haute densité fait souvent grimper les prix.

Pour un matelas latex, la densité varie entre 50kg/m3 et 85kg/m3. Pour cette raison, et afin de ne pas jeter son argent par les fenêtres, mieux vaut bien se renseigner sur les densités disponibles et choisir un soutien adapté à ses propres besoins. 

Si vous aimez un confort moelleux, préférez un latex de densité entre 50kg/m3 et 70kg/m3. Si vous avez une morphologie très robuste, dirigez-vous plutôt vers un latex au-dessus de 70kg/m3. Un bon matelas en latex mesure entre 15 et 20 cm d’épaisseur.

Plus la densité est élevée, plus le confort sera ferme. Vous bénéficierez de plusieurs zones de confort pour des nuits confortables.

Nos matelas en latex, comme tous nos produits, sont fabriqués dans notre atelier dans le nord de la France.

Quelques astuces pour entretenir son matelas latex

Pour passer de meilleures nuits et bénéficier d’un sommeil réparateur, il est important d’entretenir son matelas. Contrairement aux matelas à ressorts ou en mousse, le latex est par nature bien ventilé. Nous vous donnons quelques astuces qui vous aideront à garder une bonne hygiène de sommeil

La meilleure routine d’entretien c’est de retourner le matelas tous les 6 mois. Cette précaution aide à revitaliser les cellules du latex afin qu’elles gardent leur élasticité année après année. 

Autre astuce, laisser le matelas à l’air libre lorsque vous changez les draps. Il suffit d’ouvrir la fenêtre de la pièce et laisser reposer le matelas, si possible déhoussé, avant de changer les draps. En effet, ceci contribue à évacuer les poussières ambiantes et préserve les qualités de ventilation de votre matelas en latex. L’avantage d’un matelas déhoussable, c’est que vous pouvez facilement nettoyer le coutil. Pour une housse en fibre de bambou, prévoyez un lavage en machine à 40° maximum suivi d’un séchage à l’air libre.

[Total : 10    Moyenne : 3.7/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply