Menu
Matelas

Sommier électrique : conseils pour le meilleur des choix

choix de votre lit électrique

Bien choisir son sommier électrique est très important puisque c’est pour 20 ans ! On le choisit souvent pour 2 raisons : soit pour le côté relaxation, soit parce qu’il peut être conseillé pour des problèmes de dos ou une gêne respiratoire. Le sommier électrique offre plusieurs avantages et accessoires. C’est ce que l’on va découvrir ensemble.

  1. Quels avantages d’un lit électrique ?
  2. Le confort d’un lit électrique
  3. Son bien-être
  4. Quel type de suspension choisir ?
  5. Plutôt 2 ou 4 moteurs ?
  6. Une télécommande avec ou sans fil ?
  7. Le choix du tour de lit

Les avantages du sommier électrique

Le confort

Vous êtes dans votre lit et avez envie de lire. Votre oreiller n’est pas suffisamment rembourré, vous avez un semi-dossier ou pas du tout. Vous vous cassez le dos et les cervicales. Décidément, ce n’est pas la position la plus adaptée pour lire, alors que vous avez envie de cocooner. Relever la tête du sommier électrique vous permet d’avoir une position plus ergonomique pour lire, mais aussi regarder la télé (si vous en avez une dans votre chambre) ou pour prendre le petit-déjeuner le dimanche matin.

Le bien-être de son corps

Le sommier électrique apporte du bien-être dans le sens où vous gérez votre position. Si vous êtes fragile des cervicales ou si vous avez des problèmes respiratoires, vous pouvez redresser la tête de lit à voter convenance. Généralement, les praticiens suggèrent aux personnes ayant des allergies, des problèmes de respiration ou encore des reflux gastriques de sur-élever légèrement la tête de lit. Tout ceci facilite la respiration ou la déglutition.

Certains matelas disposent d’une translation dorsale pour dégager la ceinture abdominale. Avec ce dispositif, vous pouvez relever le dossier sans gêne au niveau du bas du dos.

Le pied de lit relevé permet une meilleure circulation sanguine. On conseille souvent aux personnes sujettes aux phlébites de relever les jambes. Le sommier électrique peut être une solution à ce problème.

La suspension : lattes, plots ou les deux ?

Les sommiers électriques à lattes maintiennent votre corps de manière uniforme. Les lattes peuvent être réglées selon votre poids. Elles sont flexibles et permettent donc de les modifier. Ainsi, ce type de sommier s’adapte à toutes les morphologies. De plus, vous pouvez choisir le décor de vos lattes. Elles sont en bois, de manière générale. Il est possible de les peindre d’une couleur aluminium.

Les sommiers à plots offrent des points de pression sur chaque partie de votre corps. Les plots pivotent sur eux-mêmes en un tour et suivent donc les mouvements de votre corps. Lorsque vous avez des maux, ils peuvent vous soulager plus facilement, puisqu’ils exercent une pression à l’endroit précis où vous avez mal.

Bien choisir le moteur

Les sommiers à lattes disposent de 2 à 4 moteurs. Plus il y a de moteurs, plus les zones de relevage sont indépendantes. Ainsi vous adaptez votre position le plus finement. Pour 4 moteurs, vous pouvez, par exemple, relever indépendamment la tête, les épaules, les cuisses, les pieds et tout cela en douceur ! Le plus souvent le moteur est français ou allemand et garantit 2 ans.

La télécommande sans fil c’est le top !

Bien sûr, une télécommande avec fil est livrée avec le sommier électrique. Mais l’inconvénient de ce type de télécommande est le fait que le fil se prend dans les lattes. Etant donné que vous pouvez redresser la tête du sommier dans une position assise, le fil doit être long. Alors forcément, le fil s’emmêle dans les lattes. Choisissez plutôt une télécommande sans fil qui est plus adaptée et offrant moins de contraintes.

Le cadre du lit

Bien sûr comme pour tout autre lit, vous pouvez choisir le tour de lit, tapissier ou bois massif. C’est une question de goût. Il n’y a pas un conseil précis à ce sujet. L’avantage du bois massif est que vous pouvez choisir sa teinte finale.

Voici en vidéo une présentation d’un lit électrique

https://www.youtube.com/watch?v=8RelujOZ1fE#action=share

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

8 Comments

  • Corine
    11 mars 2018 at 18 h 08 min

    Bonjour.

    Mon mari et moi même souhaitons investir dans de la literie électrique. On se demandait si il y avait une typologie de matelas meilleure que les autres pour ce type de sommiers ? Nous avons actuellement un matelas 140×190 à ressorts et nous allons donc devoir acheter 2 matelas individuels avec le lit électrique et on se demande si il est préférable d’opter pour des ressorts à nouveau ou bien on peut aller vers du latex/ mémoire de forme ?
    Merci,
    Corine

    Reply
    • L'atelier de Morphée
      14 mars 2018 at 12 h 13 min

      Bonjour,
      Les sommiers électriques doivent être utilisés avec un matelas de relaxation souple. Pour cette raison, il vaut mieux privilégier des matériaux souples en effet, tels que le latex ou la mémoire de forme. Un matelas à ressort risquerait d’être trop rigide pour parfaitement s’ajuster au sommier dès lors que vous souhaitez l’articluer.
      Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.
      Belle journée,
      Atelier de Morphée

      Reply
  • ducherronald@yahoo.fr
    15 décembre 2018 at 16 h 02 min

    Est-ce que cet équipement fonctionne vraiment ou c’est juste de la com pour le cas d’autres accessoires contre mal de dos ? Je voudrais une avis très objectif avant de sortir l’argent.

    Reply
    • L'atelier de Morphée
      21 janvier 2019 at 8 h 54 min

      Bonjour,
      Oui les lits électriques peuvent apporter un réel confort, ils sont utiles pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou permanentes, voire médicalisées, notamment en position allongée ou au sortir du lit.
      Le sommier électrique permet d’ajuster plus facilement sa position de sommeil par rapport à son besoin en confort. Il doit, bien sûr, être accompagné d’un matelas souple adapté.
      Nous recommandons aux personnes souffrant de douleurs dorsales régulières et suivies médicalement de demander conseil à leur médecin.

      Atelier de Morphée

      Reply
  • jaegerludovic@gmail.com
    17 janvier 2019 at 14 h 02 min

    Bonjour,
    Moi aussi j’ai actuellement un matelas à ressort ensaché de la marque Simmons, du coup si je veux passer au sommier relaxation électrique, serais-je obligé de changer de matelas ? Si, oui comment choisir entre un matelas mousse à mémoire et un matelas latex ? D’autre part, recommandez-vous une marque haut de gamme de literie pour acheter un ensemble matelas sommier électrique ? Merci

    Reply
    • L'atelier de Morphée
      21 janvier 2019 at 8 h 51 min

      Bonjour,
      En effet les matelas à ressorts ne sont pas adaptés pour sommier électrique. Lorsque le sommier s’articule, les ressorts exercent une pression les uns contre les autres, ce qui non seulement abime la literie mais empeche aussi un bon confort sur votre lit électrique.
      Par rapport aux matelas latex et mémoire de forme, en général le latex propose un accueil plus souple que la mémoire de forme, et possède de plus grandes capacité de soutien (plus forte densité). Le latex est parfait pour les personnes qui aiment un accueil bien moelleux, et a l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies. La mémoire de forme offre un accueil souple, parfaitement ciblé sous chaque appui. Les points de pression plus importants sont donc mieux compensés, l’idéal pour les personnes souffrant du dos localement. La mémoire de forme a également de très bonnes capacité de soutien, elle est cependant déconseillée pour les personnes qui ont tendance à transpirer.

      Plus que la marque, nous recommandons que vous choisissiez votre matelas de relaxation par rapport à la qualité de ses matériaux et à vos besoins. Il faut pour cela regarder la densité des matériaux, leur origine, et comparer les prix. Un matelas très épais (et souvent très cher) n’est pas utile lorsqu’il est garni de matériaux de bonne qualité.
      Nous restons à votre écoute,
      Atelier de Morphée

      Reply
  • Stéphanie
    7 janvier 2020 at 13 h 32 min

    bonjour,

    nous avons un sommier électrique mais le cadre de lit est HS, peut-on encastrer le sommier dans n’importe quel cadre?

    Reply
    • L'atelier de Morphée
      14 janvier 2020 at 15 h 17 min

      Bonjour,
      Les sommiers sont faits pour rentrer dans les cadres de lit. Cependant, je vous invite à bien prendre les dimensions du sommier électrique pour le choix du cadre.
      Bien à vous,
      Atelier de Morphée

      Reply

Leave a Reply