Quelques astuces pour aménager votre chambre

Une chambre à coucher est un lieu de relaxation particulièrement pensé pour votre repos. Cela implique un aménagement adapté du sommier à l’environnement proche du lit. Les choix du mobilier et de la décoration nécessitent un soin particulier et propice au sommeil. Voyons ici quelques conseils pour aménager cet espace de vie, en fonction de l’espace, de vos propres besoins comme le problème des allergies, de votre âge.

L’orientation et l’espace, l’un des secrets du sommeil de qualité

Nous parlions à l’instant de lieu de vie, mais il va de soi que pour rendre ce lieu apaisant, il est préférable de ne pas en faire une salle de jeu ni même un bureau. De la même manière, des objets dégageant un reflet comme un miroir ou une psyché peuvent gêner les occupants du lit : apercevoir son reflet ne procure pas une sensation optimale de repos. Orientez ces objets de manière à ne pas être gêné (e) dans le cas où vous y tenez.

Orientez le lit la tête au nord, mais surtout de manière pratique

Il est assez répandu que l’orientation du lit avec la tête au nord permet d’influer sur la qualité du sommeil. Ce sont des préceptes chinois qui aujourd’hui sont repris par de nombreux occidentaux. L’idée est que la tête au nord et les pieds au sud permettent aux ondes de traverser le corps dans le bon sens.

Au-delà de ces considérations, le lit doit se fondre dans l’aménagement de la chambre. Certaines personnes préféreront ainsi être proches d’un mur afin d’éviter de tomber, pour se rassurer. D’autres souhaiteront un éloignement de la fenêtre pour éviter de subir les rayons de lumière. Il apparaît avant tout nécessaire que l’emplacement du lit reflète votre état d’esprit afin d’avoir la joie de le retrouver le soir.

Bénéficiez d’une bonne literie

L’orientation, l’espace, mais surtout la matière. Celle-ci est le gage d’un sommeil réussi : un sommier dont le plus courant est celui à lattes offre de la souplesse, un gage de qualité pour votre dos. Le rôle du sommier est de permettre le maintien du matelas qui peut être en mousse, en latex, ou pour votre plus grand bonheur en fibre de bambou.

Côté tailles, faites-vous plaisir en choisissant différentes tailles adaptées aux occupants. Par exemple, pour la literie junior, des matelas 70 par 150. Évidemment, ces tailles varieront avec l’âge et l’usage. Si par exemple, vous avez des problèmes lombaires, des articulations douloureuses, pensez au matelas à mémoire de forme et si vous souffrez d’allergies, le matelas en latex indéformable et souple à la fois peut vous aider.

Enfin, dernier élément indispensable : l’oreiller. Soutenant votre nuque, ce dernier ne doit pas surélever de manière excessive la tête, car vous devez pouvoir confortablement tourner la tête durant votre sommeil.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire