Mal de dos : quel matelas choisir ?

Le mal du siècle est bien le mal de dos ! Depuis plus d’un siècle, la société se tertiarise. Notre travail est de plus en plus sédentaire. Nous sommes assis à longueur de journée sur une chaise ou un fauteuil qui n’est pas toujours confortable. Parfois certaines personnes passent leur journée en voiture. Nous ne bougeons plus suffisamment nos muscles et articulations. Notre façon de vivre est de plus en plus speed et l’expression révélatrice arrive : « On en a plein le dos ! »

L’exercice est donc un palliatif. Toutefois, une très bonne literie est toute aussi importante voire indispensable ! En effet, nous passons un tiers de notre vie dans notre lit. Autant chouchouter cette partie de la maison pour notre confort pendant le sommeil et même au-delà. Il existe plusieurs modèles selon votre morphologie, vos préférences et votre critère de prix.

Le meilleur matelas pour des personnes sujettes au mal de dos

Votre réveil est douloureux. Vous avez l’impression d’avoir 10 ou 20 ans de plus, à cause de ces douleurs ! Une nuit de 6 à 8h en position allongée et au moment de se lever, votre dos est en compote. Sans aucun doute, il y a un lien étroit entre la literie et vos problèmes de dos. Et encore plus si vous êtes une personne sujette aux lombalgies, sciatiques ou autres soucis. Bien sûr, la literie n’est pas la seule en cause. Il faut aller plus loin dans le diagnostic si vos douleurs sont chroniques.

Un matelas confort et moelleux

Ce n’est pas un matelas très rigide, très dur qui vous soulage de problèmes de dos. Il est fortement conseillé d’opter pour un matelas légèrement moelleux. Veillez à faire attention à la tenue au niveau de quelques points de pression du corps, comme la tête/épaules, le bassin et les jambes. Comparez les épaisseurs du matelas. Un matelas à haute résilience, soit 50kg/m3 pour adultes, est bien plus efficace !

La température : un facteur à ne pas négliger !

Si vous avez trop chaud ou trop froid, ce n’est pas normal. Si vous transpirez fortement et que votre matelas reste humide voire vraiment mouillé, alors il faut le changer de toute urgence. Optez pour un matelas aux fibres naturelles qui absorbent naturellement la transpiration. Elles rejettent néanmoins cette humidité récupérée pour éviter que ne se développent les acariens, ces microbes microscopiques provocateurs d’allergies.

Le matelas à mémoire de forme : une solution ?

L’avantage du matelas à mémoire de formes est qu’il épouse la forme de votre corps. Il apaise et se trouve être réparateur de sommeil puisqu’il s’adapte à votre morphologie. Les points de pression sont réduits et permettent donc de diminuer la souffrance.

Le matelas à mémoire de forme s’adapte à la chaleur du corps et à celle de la pièce. Ainsi, le froid va durcir le matelas et le chaud le ramollir. Il est donc à éviter aux personnes transpirant énormément.

A partir de quel prix peut-on trouver un bon matelas adapté aux pathologies dorsales ?

Cela peut commencer à 200€, comme à 500€. Tout dépend de la taille, mais aussi du matériau que vous allez choisir. Si vous choisissez un matériau coton ou en mousse de polyuréthane, il sera moins cher qu’un matériau en fibres naturelles. En revanche, vous aurez plus de bénéfices avec les fibres naturelles, quitte à mettre un prix un peu plus élevé. N’oubliez pas que vous passez un tiers de votre vie dans votre lit !

[Total : 2    Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire