Menu
Sommeil et relaxation

Comment réconcilier les enfants avec leur lit ?

Lorsqu’il est l’heure de se coucher, les enfants ne sont pas toujours très impatients de rejoindre leur lit. Ils sont même parfois complètement en désaccord avec le fait d’aller dormir. Par manque d’envie ou par peur, ils refusent parfois d’aller au lit. Pour contrer cela, il existe un grand nombre d’astuces. Découvrez tous nos conseils pour que votre enfant soit impatient de rejoindre les bras de Morphée

Aidez votre enfant à trouver le sommeil.

Choisir un linge de lit à son goût

Pour encourager votre enfant à aller se coucher, il est important de soigner la présentation de son couchage. Vous pouvez, par exemple, acheter des draps et des housses qui sont à son goût. Si vous installez un linge de lit à l’effigie de son héros favori, votre enfant sera surement plus tenté d’aller se coucher. 

Pour être certain d’avoir toujours des draps qui lui conviennent, n’hésitez pas à en acheter plusieurs. De cette manière, vous pourrez faire un roulement. Laissez votre enfant choisir, afin qu’il se sente plus impliqué dans le choix de ses draps. Ne négligez aucune pièce du linge de lit, du drap-housse à la taie d’oreiller en passant par la housse de couette

Instaurer une routine avant de dormir

Pour réconcilier votre enfant avec son lit, vous pouvez simplement instaurer une routine. Afin qu’il soit prêt pour aller se coucher, vous pouvez réaliser une activité plus calme avant l’heure du coucher. Si votre enfant est énervé, il risque d’avoir du mal à rester dans son lit et à dormir. S’il refuse de gagner son lit, vous pouvez lui dire que son lit est magique et qu’il l’emmène pour un voyage au pays des rêves, chaque soir. Pour l’encourager à aller se coucher, vous pouvez glisser quelques cadeaux sous sa couette. Au fur et à mesure, espacez les cadeaux afin que votre enfant s’habitue et ne reçoive des trésors qu’en de très grandes occasions. Veillez bien à faire manger votre enfant plusieurs heures avant qu’il n’aille se coucher. S’il sort de table, il risque de prendre du temps avant de se calmer. 

Raconter une histoire

Une histoire est l’une des meilleures solutions pour avoir l’attention de votre enfant et de le guider vers le sommeil. Cette activité ludique peut être une habitude rassurante pour votre enfant, avant de dormir. Vous pouvez prendre son livre favori ou bien inventer une histoire dont il est le héros, si vous avez de l’imagination. Faites participer votre enfant, il se sentira concerné et dans une meilleure disposition pour aller ensuite se coucher. Vous pouvez aussi raconter, sous forme d’histoire, ce que vous avez fait dans la journée. Ce moment doit être un moment de partage et ne doit pas trop l’exciter. Veillez donc à ne pas parler trop fort ou à faire de grands gestes. 

Lui laisser son doudou

Pour que votre enfant se réconcilie pleinement avec son lit, soyez attentif et laissez-lui son doudou sur son matelas. Ce dernier lui permettra de se sentir moins seul. Si votre enfant se promène partout avec son doudou lorsqu’il est petit, il lui est moins possible de le faire lorsqu’il est plus grand. Faites du moment du coucher un moment où votre enfant retrouve sa peluche ou son bout de tissu favori. S’il l’a dans son lit, il aura moins peur d’aller dormir. Il pourra aussi, avant de se laisser emporter par le sommeil, raconter sa journée à son doudou. Le doudou de votre enfant pourra aussi le rassurer, s’il se réveille en pleine nuit. 

Utiliser une veilleuse

Bien souvent, les enfants refusent d’aller se coucher parce qu’ils ont peur du noir. Pour éviter qu’il ne pleure lorsque vient le moment de dormir, vous pouvez faire plusieurs choses. Laisser la porte ouverte de la chambre de votre enfant lui permet d’entendre que vous n’êtes pas loin. Cela lui permet également de voir un peu de lumière. Vous pouvez aussi opter pour une veilleuse. Certaines de ces machines projettent même des formes lumineuses sur les murs de la chambre de votre enfant. Veillez à ce que la lumière soit la plus douce possible pour que votre enfant finisse tout de même par dormir. Notez que certaines veilleuses produisent également de la musique, pour transporter petit à petit et tout en douceur votre enfant vers le sommeil profond.

Faire une séance de massage ou de méditation

Si votre enfant a vraiment du mal à dormir et qu’il vous appelle beaucoup, vous pouvez faire quelques minutes de méditation ou de massage avec lui. Vous l’installez sur le ventre pour quelques minutes de massage sur le dos. Veillez à ce que votre linge de lit soit doux, afin de calmer votre enfant et de l’inviter à se détendre. Vous pouvez lui chanter une chanson en même temps. Vous pouvez également faire avec lui une séance de relaxation. Notez qu’il existe des CD ou des livres qui vous indiquent comment faire. Le temps d’une histoire courte et douce, votre enfant est invité à se relâcher complétement et à trouver le sommeil plus facilement 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply