Comment allonger la durée de vie de votre matelas ?

En tant que fabricant de literie depuis 20 ans maintenant, nous sommes bien placés pour savoir que la question de la durée de vie d’un matelas est au cœur de vos réflexions quand vous en achetez un. En effet, il ne s’agit pas là d’un achat qui s’effectue, d’une part souvent et d’autre part à la légère. Voici donc quelques conseils simples qui ont pour but de vous permettre de rentabiliser votre investissement au maximum, en conservant votre matelas le plus longtemps possible.

Investir dans un matelas de qualité pour plus de longévité

Combien de temps dure un matelas ? Longtemps si on choisit un matelas de qualité ! C’est la meilleure réponse ou du moins la plus synthétique que nous pourrions apporter à cette question, mais nous allons tout de même vous donner plus de précisions pour étayer le propos. Nous avons déjà vu comment savoir quand changer de matelas. Dans cet article, nous vous indiquions que la durée de vie s’étale approximativement entre 5 ans et 10 ans et nous nous permettions déjà d’insister sur le fait que la fourchette était assez large. Ici, nous allons donc voir ensemble comment faire en sorte de vous approcher davantage des 10 ans de conservation de votre matelas plutôt que des 5 ans. Voici donc quels sont les éléments qui doivent régir votre choix pour un matelas d’une durée de vie optimale. Idéalement, il doit :

  • Être d’une épaisseur suffisante, mais aussi et surtout d’une densité qui soit suffisante. Choisir un matelas qui utilise une mousse haute résilience d’une bonne densité vous permettra d’avoir un matelas qui ne se déforme pas et qui préservera ainsi votre confort de sommeil et donc sa durée de vie (puisque nous avons vu que c’est le premier qui va définir la seconde), au maximum.
  • Être si possible déhoussable, pour en faciliter l’entretien (nous y revenons plus en détails ci-dessous).
  • Correspondre à vos besoins : mieux vaut un matelas adapté à vos besoins et votre équipement qu’un matelas qui ne le serait pas et que vous allez chercher à adapter en le pliant, en le compressant ou autre. Ce faisant, vous l’abîmeriez et vous en amoindririez de fait la longévité. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à opter pour un matelas sur mesure.
  • Bénéficier d’une garantie relativement longue. Si le fabricant s’engage sur une longue durée, c’est à la fois qu’il est confiant dans la qualité de son matelas et que ce dernier est prévu pour une longévité accrue. En plus, la garantie sera un gage de confiance pour un achat tel que celui-là.

D’une bonne densité, possible à dé-housser, adapté à vos besoins et garanti, autant d’éléments qui seront plus probants dans la longévité de votre matelas que la traditionnelle astuce de le retourner plusieurs fois.

Protéger son matelas efficacement

Pour augmenter la longévité de votre matelas, il convient de bien le protéger. Le meilleur moyen reste d’acheter un surmatelas, mais il y a d’autres éléments qui peuvent jouer un rôle favorable dans la longévité. Un matelas qui utilise des matériaux sains naturellement hypoallergéniques, et un bon entretien seront essentiels. Et pour favoriser ce second point, rien de tel qu’un matelas déhoussable pour que vous puissiez laver la housse en machine pour une hygiène qui va rendre votre matelas bien plus durable. Enfin, utiliser un drap-housse en coton lavable en machine et bien imperméable sera aussi un plus indéniable. Retenez ici que tout ce qui peut protéger votre matelas de la moisissure (aération), de l’humidité (imperméabilisation) et des bactéries (anti-acariens, hypoallergénique) va dans le sens d’une durée de vie plus longue !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire