Comment choisir son protège matelas ?

Pour préserver sa santé et profiter de tous les bienfaits du sommeil, il est primordial de bien choisir son matelas, mais aussi sa literie. Les protège-matelas, par exemple, peuvent être bien utiles. En plus de préserver votre matelas, ils limitent le développement des bactéries. Ils se composent de coton, de molleton ou encore d’éponge. Ils peuvent être recouverts de matières imperméables selon les besoins. Avant de sélectionner le protège-matelas qui vous convient, nous vous aidons à identifier certains critères.

L’intérêt du protège-matelas

protege-matelas-chambre

Le protège-matelas a deux rôles principaux. Tout d’abord, il est responsable de la protection de votre matelas. Mis en place sur ce dernier, il préserve l’intégrité de votre matelas et permet d’augmenter sa durée de vie. Véritable essentiel du linge de lit, le protège-matelas est un élément essentiel si l’on souhaite profiter d’un matelas impeccable sur le long terme.

Enfin, le protège-matelas joue également un rôle essentiel dans la prévention du développement des odeurs, des microbes et de bactéries. Lorsque vous dormez, l’hiver comme l’été, vous émettez généralement de la transpiration. Si ce phénomène est tout à fait normal, il peut endommager votre matelas. Pour avoir un couchage, qui reste hygiénique à tout moment, le protège-matelas est un élément clef.

Les protège-matelas en molleton

Le protège-matelas en molleton est formé grâce à un tissage de deux fils de coton. Cette matière douce, qui peut être épaisse, possède des propriétés d’absorption intéressantes. Ce protège-matelas peut vous offrir une sensation d’enveloppement. Très moelleux, le protège-matelas préserve votre matelas et limite le développement des bactéries tout en vous offrant un maximum de confort.

Le protège-matelas en molleton est un équipement essentiel lorsque les températures sont basses. Préférez l’utiliser dans les régions froides ou bien l’hiver. Vous pouvez évidemment l’utiliser également en automne ou au printemps, quand il ne fait pas encore très beau.

Vous pouvez aisément trouver des protège-matelas en molleton, en magasin comme sur des sites de vente en ligne.

Le protège-matelas en éponge

Le protège-matelas en éponge est constitué d’un mélange de coton et de polyester. Ce type de protège-matelas offre également une grande douceur. Mais au contraire du protège-matelas en molleton, celui en éponge est plutôt conseillé pour l’été. Plus léger, il vous fait bénéficier de ses propriétés d’absorption remarquables. Il favorise en effet la circulation de l’air.

Lorsque la belle saison revient, vous êtes plus à même de transpirer de manière plus importante, à cause des chaleurs. Il est donc important, pour préserver votre matelas de l’humidité, l’une des choses qui pourraient l’abîmer rapidement, de s’équiper d’un protège-matelas. Le protège-matelas en éponge vous offre également un grand confort, car il favorise la circulation de l’air.

Les protège-matelas en jersey de coton

Confectionné en tissu tricoté, le protège-matelas en jersey de coton est particulièrement souple et élastique. Facile à ajuster et à mettre en place sur votre matelas, il vous fait bénéficier de certains atouts. Selon les modèles, le protège-matelas en jersey de coton peut être entièrement composé de coton ou bien être composé en polycoton. Le matelas en polycoton allie les avantages du coton, mais aussi des fibres synthétiques.

Léger, le protège-matelas en jersey de coton peut être utilisé, quelle que soit la saison. Si on le plébiscite parfois moins que le protège-matelas en molleton ou le protège-matelas en éponge, il est tout aussi pratique. Le protège-matelas en jersey de coton remplit tout à fait ses fonctions de protection de votre literie.

Les imperméables des protège-matelas

Les protège-matelas peuvent être traités. Ce traitement consiste généralement à ajouter une matière imperméable au protège-matelas, pour renforcer ses propriétés et limiter les bactéries comme l’humidité.

Votre protège-matelas peut ainsi contenir du PVC. Mais les protège-matelas sont de plus en plus composés avec du polyuréthane. En effet, le polyuréthane est plus respirant que le PVC. De plus, il est également souple et léger. À la différence du PVC, le polyuréthane préserve le calme et le silence lorsque vous êtes dans votre lit. Le PVC produit en effet du bruit, lorsque vous bougez la nuit.

Votre protège-matelas peut également intégrer un caoutchouc naturel : le latex. Cette matière douce ne retient pas la chaleur. Elle est particulièrement appréciée pour une utilisation en été. Un protège-matelas en latex nécessitera un entretien soigneux.

Les différents critères de choix

Pour choisir votre protège-matelas, vous pouvez identifier plusieurs critères. Notez que vous pouvez changer votre protège-matelas selon les saisons pour une meilleure hygiène, comme pour mieux préserver votre matelas. L’été, optez pour un protège-matelas en éponge ou en coton de jersey. Préférez un protège-matelas ayant subi un traitement imperméable, pour limiter l’accumulation de la sueur.

En hiver, vous pouvez installer un protège-matelas en molleton, pour plus de confort. Ce dernier vous promet des nuits confortables et enveloppantes, tout en préservant votre matelas de l’usure. Si vous vivez dans une région dans laquelle les différences de température ne sont pas très importantes, vous pouvez sélectionner un protège-matelas en jersey de coton. N’hésitez pas à acheter plusieurs protège-matelas pour profiter de différents bénéfices, tout au long de l’année.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire