Menu
Literie / Matelas

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Avec l’explosion du télétravail ainsi que des espaces de travail improvisés, beaucoup de personnes souffrent de maux de dos récurrents. Plus ou moins prononcées, de telles douleurs peuvent rapidement devenir pénibles au quotidien. Pour pallier rapidement aux soucis rencontrés, votre matelas peut être une arme redoutable. Effectivement, la qualité de votre matelas aura un impact direct sur votre dos et les potentielles douleurs qu’il vous cause. Pour choisir le meilleur matelas avec vos problèmes de dos, suivez nos quelques conseils !

 

Comment votre literie peut-elle vous causer des maux de dos ? 

Avant de choisir un nouveau matelas, vous devez comprendre ce qui pourrait vous causer des douleurs de dos. L’âge de votre matelas est le premier facteur à prendre en compte si vous souffrez de douleurs de dos au réveil. Si votre matelas a plus de 10 ans, il est susceptible de ne plus vous offrir le soutien et le confort qu’il vous proposait lors de ses premières années. De plus, l’habitude de vous coucher dessus chaque soir vous empêche peut-être de réaliser qu’il ne vous convient plus. D’éventuelles déformations dues à l’usure peuvent également être à l’origine de vos problèmes de dos. 

 

L’usure n’est pas la seule raison pouvant expliquer les douleurs de dos dont vous souffrez. Il se peut que le confort et le soutien de votre matelas ne vous conviennent pas. Trop mou ou trop ferme, les points de pression sur votre corps se trouvent alors mal répartis et peuvent être trop prononcés sur votre dos, ce qui causeraient des douleurs. Une mauvaise association de votre sommier et de votre matelas peut également être à l’origine de mauvais points de pression sur votre corps. 

 

Enfin, ce dernier problème récurrent concernant les problèmes de dos et pouvant être causés par votre literie, est une literie de mauvaise qualité. Le plus souvent achetée en grande surface ou sur internet à un prix défiant toute concurrence, vous devez être particulièrement précautionneux quand vous achetez un matelas bien en-dessous des prix du marché. Ce genre d’opération peut servir à écouler les stocks d’un matelas de mauvaise qualité. Ce pourquoi, nous vous conseillons de lire attentivement les caractéristiques du matelas que vous vous apprêtez à acheter ainsi que de vous renseigner sur la qualité du produit grâce à l’avis des autres acheteurs.

 

Les caractéristiques d’un matelas à prendre en compte si vous avez mal au dos

Choisir sa fermeté

La fermeté de votre matelas est une caractéristique essentielle à prendre en compte si vous souffrez de problèmes de dos. L’idée que vous devez davantage vous tourner vers un matelas très ferme est fausse. L’utilisation d’un matelas très ferme est recommandé pour le bon développement de la croissance d’un bébé et d’un enfant en bas âge. Dans le cas d’un adulte, ce type de confort pourrait être trop ferme pour être confortable. Si votre corpulence est plutôt petite et que vous bougez beaucoup la nuit, un matelas ferme ou très ferme fera pire que mieux. Les points de pression exercés sur votre corps par le matelas seront trop importants et causeront des douleurs. 

 

Au contraire, si vous bougez peu la nuit et si votre corpulence est assez importante, un matelas ferme pourrait être la solution à vos douleurs de dos. Néanmoins, quoi qu’il en soit au sujet des fermetés recommandées, vous devez avant tout rester à l’écoute de votre corps pour choisir au mieux votre matelas.

 

Par exemple, si vous préférez les conforts moelleux mais que votre corpulence est moyenne ou plus importante, tournez-vous vers un confort médium. N’oubliez pas qu’au besoin, le confort offert par votre matelas peut toujours être modifié et adapté grâce à un surmatelas. Latex, mousse ou mémoire de forme, l’accueil de votre matelas pourra parfaitement correspondre à vos attentes. 

 

Un matelas qui régule correctement la température de votre couchage

Il s’agit d’une caractéristique souvent négligée lors de l’achat d’un matelas, pourtant elle contribue grandement à vous apporter une bonne qualité de sommeil. Ne pas avoir trop chaud ou trop froid est essentiel pour que vos nuits restent agréables. 

 

Pour une meilleure régulation de la température de votre matelas, nous vous conseillons de vous tourner vers des matelas naturels en latex ou en fibre de coco. Effectivement, les matières naturelles permettent de mieux réguler la température de votre matelas en facilitant le passage de l’air au sein de son garnissage. 

Choisir les bonnes dimensions pour votre matelas

Les dimensions de votre matelas peuvent vous empêcher de bien dormir, notamment si vous êtes grand ou/et si vous dormez en couple et que l’un de vous bouge beaucoup la nuit. C’est pour vous éviter ces désagréments que nous vous encourageons à choisir un grand lit. Même si la majorité des français, choisisse un lit 140×200 cm, nous vous recommandons de passer sur un couchage plus large de 160 ou 180 cm. L’objectif est ainsi de garantir votre indépendance de couchage chaque nuit pour ne pas que votre conjoint vous réveille lorsqu’il/elle bouge. 

Les trois matelas à privilégier pour pallier aux maux de dos

Trois types de matelas sont à privilégier pour soulager les maux de dos. Chacun de ces matelas disposent de leurs propres caractéristiques et de leur propre confort. A vous de les choisir selon vos préférences en matière de confort. 

 

Le matelas en latex, le plus moelleux

Si les matelas fermes ne sont définitivement pas pour vous, le matelas en latex est celui qu’il vous faut. Son confort moelleux et aéré vous donnera l’impression de flotter dans les airs. Son garnissage formé d’alvéoles laisse circuler l’air pour assurer une bonne régulation de la température de votre matelas été comme hiver. Ce matelas est également recommandé si vous souffrez d’allergie. Grâce à ses caractéristiques d’aération, ce matelas empêche naturellement le développement des acariens et des bactéries. De plus, chez l’Atelier de Morphée, nous munissons nos matelas en latex d’un coutil en fibres de bambou afin de les protéger des agressions extérieures et de les rendre naturellement hypoallergéniques.

 

Le matelas en fibres de coco, un confort dynamique et un soutien ferme

Ce matelas 100% naturel est idéal pour les personnes recherchant un confort ferme. Le soutien offert par ce matelas est optimal pour votre colonne vertébrale et votre corps en général. Le matelas en fibres de coco est néanmoins à éviter si votre corpulence est petite. Celui-ci pourrait être trop ferme pour vous. 

 

Ce matelas assure une excellente régulation de l’air et est naturellement hypoallergénique grâce à son garnissage naturel. Comme le matelas en latex, il est également recouvert d’un coutil en fibres de bambou et convient parfaitement aux personnes allergiques. 

 

Le matelas à mémoire de forme, le meilleur choix pour vos problèmes de dos

Le matelas à mémoire de forme est sans nul doute le meilleur matelas pour vous si vous souffrez de maux de dos récurrents. Ce matelas procure un confort sur-mesure tout en répartissant mieux les points de pression sur votre corps. Finies les douleurs de dos causées par des points de pression trop importants exercés par votre matelas ! Enfin, le matelas à mémoire de forme est également idéal pour les couples grâce à l’excellente indépendance de couchage qu’il assure à chacun. 

 

Le matelas à mémoire de forme n’est, néanmoins, pas conseillé aux personnes suant beaucoup la nuit. Effectivement, la mousse à mémoire de forme perd en performance quand humidité et chaleur se mêlent. Le soutien devient alors moins bon et le confort moins enveloppant. 

 

Vous disposez à présent de tous les éléments nécessaires pour choisir le meilleur matelas afin de pallier d’éventuels maux de dos. Nous vous conseillons néanmoins de prendre contact avec un professionnel de santé si les douleurs sont récurrentes ou deviennent pénibles à supporter.  

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply