Bébé transpire la nuit: quel matelas choisir ?

En tant que parents attentifs, nous avons tendance à rapidement nous inquiéter en voyant bébé transpirer. Or, un bébé qui transpire la nuit, c’est tout à fait normal ! Ceci étant dit, il existe plusieurs astuces pour aider un bébé qui transpire à mieux dormir. En effet, les bébés n’ont pas encore tout à fait développé leur régulateur de température interne. En conséquence, ils réagissent fortement à leur environnement et évacuent la chaleur en transpirant. Comme la nature est bien faite, c’est ce qui permet à votre enfant de ne pas avoir trop chaud en dormant. Alors, pas de panique ! En premier lieu, il est conseillé d’adapter sa literie et choisir pour bébé un matelas anti transpirant. Ensuite, il suffit d’être attentif à son linge de lit et à la température de sa chambre pour offrir à bébé le meilleur confort pendant son sommeil.

Quel matelas choisir pour un bébé qui transpire ?

De nombreux nouveau-nés et petits enfants sont sujets à la transpiration la nuit. Pour aider bébé à mieux dormir, pensez  au matelas anti transpirant. Un matelas berceau en fibre de coco est un très bon allié contre la transpiration de bébé. Ce matelas naturel est doté d’un coeur entièrement végétal, en fibres aérées. Résultat, l’air circule librement à travers le matelas et empêche que la chaleur ne se concentre à l’intérieur. Le matelas en coco élimine aisni les facteurs d’humidité et réduit significativement le problème de sueur nocturne. Comme les bébés sont très sensibles à la chaleur de leur environnement, c’est une première étape pour leur bien-être.

Le matelas en fibre coco est aussi un matelas naturellement anti acarien. Ce matelas naturel est à ce jour le matelas le plus sain sur le marché de la literie. Grâce à ses propriétés anti-humidité, il prévient la proflifération des allergènes. Les acariens par exemple, qui sont friands des textiles chauds et humides. Ces nuisibles microscopiques sont responsables de nombreuses allergies, et peuvent causer de l’asthme à votre bébé. La meilleure solution pour protéger son sommeil, c’est donc de choisir un matelas bébé naturel. Dans l’idéal, le matelas est recouvert d’une housse en fibre de bambou. Ce tissu végétal est reconnu pour ses propriétés absorbantes et adoucissantes. Un matelas en bambou contribue à mieux éliminer la transpiration et aide votre enfant à se thermoréguler. Vous l’avez compris, une literie végétale plus saine est particulièrement recommandée pour les personnes sensibles et surtout les bébés.

Quelques astuces pour réduire la transpiration chez l’enfant

Quand bien même ce phénomène soit normal dans sa croissance, bébé peut être gêné par la transpiration nocturne. De petites astuces très simples peuvent aider votre bébé à faire ses nuits sans en souffrir.

Maintenez la chambre de bébé à la bonne température

En règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser 20° dans la chambre de bébé. En effet, les bébés sont très sensibles aux variations de température de leur environnement. La transpiration est un mécanisme qui permet d’adapter la température de leur corps en conséquence. C’est pour cela qu’il est important de protéger bébé de la chaleur mais aussi du froid afin qu’il transpire moins. Pendant l’été, n’hésitez pas à déménager bébé dans une pièce plus fraîche si sa chambre est surchauffée, et laissez-le dormir sans son pyjama.

Privilégiez des vêtements en coton adaptés aux saisons

Si bébé transpire la nuit, pensez à lui acheter un pyjama en coton. Plus léger que les textiles synthétiques, le coton laisse la peau de bébé respirer et ne donne pas chaud. Ce tissu végétal est aussi un absorbant naturel, ce qui protège votre enfant des irritations que peuvent provoquer la transpiration. N’hésitez pas à prévoir plusieurs vêtements et changer bébé s’il a trop transpiré. En effet, mieux vaut retirer des vêtements trempés car la sueur agresse à terme la peau de bébé. En hiver, un enfant peut aussi transpirer parcequ’il a froid et qu’il essaie de maintenir sa chaleur corporelle. Un petit bonnet confortera parfaitement un enfant qui transpire de la tête, par exemple. De façon générale, il est utile de prévoir une gigoteuse molletonnée ou bien plusieurs épaisseurs de vêtements s’il fait très froid.

 

[Total : 5    Moyenne : 4.2/5]

Laisser un commentaire