Comment choisir le bon oreiller pour bien dormir ?

Avoir un bon sommeil, c’est le meilleur moyen pour préserver sa santé. Il est donc essentiel de sélectionner sa literie avec le plus grand soin. Outre votre lit ou votre matelas, votre oreiller est une des choses à ne surtout pas négliger. Découvrez aujourd’hui l’importance de cet élément indispensable pour bien dormir et apprenez à choisir l’oreiller qui vous convient.

Bien choisir son oreiller pour bien dormir.

L’importance de sélectionner le bon oreiller

En mousse ou en latex, l’oreiller doit être choisi en fonction de vos envies et de vos besoins. Au même titre que le sommier ou le matelas, il garantit un certain confort. C’est grâce à lui que vous passez d’agréables nuits. Il maintient votre tête en plus d’assurer une bonne position à votre colonne vertébrale.

Si vous ne prenez pas l’oreiller adapté à vos besoins, vous risquez de vous abîmer les cervicales. Choisir un mauvais oreiller, c’est s’exposer à des douleurs. Ces dernières n’arrivent pas toujours immédiatement, mais peuvent s’installer dans la durée. Il est donc essentiel de choisir les bons équipements. 

Plusieurs critères peuvent vous permettre de sélectionner l’oreiller adapté à vos besoins. Vous pouvez prendre en compte le matériau qui le compose. Vous pouvez aussi opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme, qui s’adapte parfaitement à votre morphologie. Selon vos préférences, vous pouvez le prendre moelleux ou bien plus ferme

Pour profiter d’un couchage confortable qui vous offre des nuits reposantes, préférez sélectionner un oreiller rectangulaire plutôt que de forme carrée. En effet, le premier est bien mieux adapté pour le sommeil profond qu’un oreiller carré.

Les différentes matières qui composent les oreillers

Les oreillers se composent soit de matière naturelle, de matière synthétique ou d’un mélange des deux. Confectionné en polyuréthane, votre oreiller offre des conditions d’hygiène optimale. En effet, il limite de façon naturelle la formation des bactéries. Il est également plutôt simple à entretenir. 

Côté matière naturelle, vous trouvez le bambou, le duvet, la laine ou encore le latex naturel. Certaines de ces matières, tout comme les matières synthétiques, possèdent des propriétés anti-bactériennes. Légers et doux, les oreillers composés avec ces matières offrent une certaine souplesse. De plus, ils peuvent être anti-acariens, comme c’est le cas pour les oreillers en fibres de bambou qui sont une barrière naturelle contre les acariens.

À la différence du garnissage synthétique, le garnissage naturel permet également d’évacuer plus facilement l’humidité durant la nuit. Ainsi, vous gardez votre tête toujours au sec grâce à un oreiller confectionné en matière naturelle.

La matière influe également sur la fermeté de votre oreiller. Veillez donc à faire le bon choix en fonction de vos préférences et des diverses matières qui peuvent composer un oreiller. Par exemple, le duvet à un effet « gonflant », mais très moelleux, tandis que les plumes offrent un maintien plus ferme.

Notez qu’un oreiller à garnissage mixte vous permet de profiter des avantages des matières synthétiques comme des matières naturelles. Ces derniers peuvent être naturellement hypoallergéniques, hygiéniques et très confortables.

Choisir son oreiller en fonction de sa position

Pour choisir l’oreiller, qui répond le mieux à vos besoins, il est primordial de prendre en compte la position dans laquelle vous dormez. En effet, selon votre position, tous les oreillers ne sont pas adaptés. 

Par exemple, si vous dormez sur le ventre, il est généralement préférable d’utiliser un oreiller très fin et très moelleux. Grâce à lui, votre colonne vertébrale restera bien alignée. Vous pouvez donc opter pour un oreiller à garnissage en fibres creuses. Ce dernier vous offrira une douceur incomparable.

Si vous dormez, sous votre couette équipée d’un drap-housse, sur le dos, alors il vous faut un oreiller ferme. Dans cette position, vous devez absolument profiter d’un certain maintien, qui assure l’alignement de votre colonne vertébrale. Les oreillers en bambou ou à plumes sont parfaits pour ce type de position. Ils permettent de créer une cambrure de la nuque parfaite.

Vous dormez sur le côté ? Ce sont donc les oreillers fermes et épais qui sont faits pour vous.

Sélectionner un oreiller selon des besoins spécifiques

Vous pouvez également avoir des besoins spécifiques, pour profiter d’un sommeil réparateur et confortable. L’oreiller ergonomique, par exemple, est particulièrement adapté aux personnes qui souffrent de maux de dos. Également appelé oreiller cervical, ce dernier garantit un meilleur alignement entre la tête, le cou et la colonne vertébrale. C’est un oreiller que vous pouvez sélectionner si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre. En plus de maintenir la nuque, il détend les muscles.

L’oreiller à mémoire de forme, quant à lui, permet une bonne répartition du poids du corps. Cet équipement s’adapte à tout type de morphologie et offre un confort personnalisé. C’est grâce à la chaleur de votre corps qu’il prend naturellement la forme de votre tête. Lorsque vous avez fini votre nuit, il reprend sa forme initiale. Ce type d’oreiller est également conseillé pour les personnes qui souffrent de douleurs au niveau des cervicales ou au dos. Il peut être utilisé, que vous dormiez sur le dos ou sur le côté.

[Total : 2    Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire